750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oum Mouaad's Delightful Kitchen
25 mars 2008

Ktaief Constantinoise القطائف القسنطينية

Final


Les ktaiefs Constantinoises sont l'une des nombreuses patisseries traditionnelles qui font partie des differentes occasions commes les mariages, les fiancailles, les Fatiha et meme les fetes de reussites et circoncisions. C'est une recette qui se fait a base de pate appelee "ktaief" et qui se vend en Algerie faite maison et qui est de meilleure qualite que celle qu'on achete du commerce ici. Elle est fourree aux amandes et aux noix et elle a un gout sublime.

Source: Ma chere mere
Ingredients:
Pate a ktaief, appelee aussi kounafa (dans les pays de l'Orient)
Amandes grillees et moulues
Noix grillees et moulues
Sucre glace
Eau de rose
Smen fondu ou beurre fondu
Je n'ai pas mis de mesures parce que tout depend de la taille du plat utilise pour faire cuire les Ktaiefs.

Preparation:

On prend la pate a ktaief


On l'ouvre bien et on la coupe en morceaux de taille moyenne (1), ensuite on verse dessus le smen ou le beurre fondu jusqu'a ce qu'elle soit mouillee (2).



Maintenant, on prepare la farce: amandes + noix + sucre glace + eau de rose + un peu de beurre fondu. On melange bien le tout.



Ensuite, on prepare le plat allant au four en la badigeonnat de beurre.



Ensuite, on met une partie de la pate a ktaief dans le plat jusqu'a ce qu'il soit couvert, a condition que la couche de ktaief ne soit pas epaisse.



On met la farce qu'on avait prealablement prepare, et on termine par mettre la pate a ktaief qui reste.





Ensuite, on met le plat au four chaud jusqu'a ce qu'elle ait une couleur doree. Il faut la surveiller pour qu'elle ne brule pas. Entre temps, on prepare le miel + un peu d'eau de fleur d'oranger.
La voici a sa sortie du four:



Et pendant qu'elle est encore chaude, on verse dessus le melange miel+eau de fleur doranger.
Des qu'elle refroidisse, on la decoupe en carres et on sert dans des caissettes (la premiere fois je n'avais pas de caissettes).



Et voici les Ktaiefs dans des caissettes:

Bonne degustation.

Publicité
Commentaires
S
ça a l'air d'être bon
M
bonjour je vous écrit pour vous demandez comment preparer la pate de ktaiefs .merci
O
Pour repondre a votre question habib, je pense que vous pourrez les trouver dans les epiceries Grecques. Ici (pas en Europe), je les achete des epiceries Palestiniennes et elles proviennent de Grece. J'espere que vous pourrez les trouver.
O
Merci beaucoup a vous tous pour vos compliments, et merci aussi d'avoir visite mon blog. J'espere vous voir tout le temps ici, car vous etes tous les bienvenus.
H
bonjour, je suis fierre de vos recettes et je les teste toujours c'est un vrai regle mais parfoit je trouve pas l'ingridient important dans la recette donc je peu pas l'essayer j'habite en france j'aimerais bien savoir ou pour-y-je trouver les KATIF merci
Publicité
Archives
Oum Mouaad's Delightful Kitchen
Publicité