750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oum Mouaad's Delightful Kitchen
20 août 2009

Khobz Mzaweq خبز مزوق

J'avais teste ce pain l'annee derniere quand je l'avais repere sur le forum cuisinetestee, et depuis, je le refais encore et encore sans m'en lasser.
C'est un pain tres facile a faire, qui ne necessite pas une longue duree d'attente, juste 15 minutes de petrissage et quelques minutes pour la levee.
Il est tres pratique pendant le Mois de Ramadhan, pour varier et changer du khobz eddar traditionnel.
Je vous laisse avec la recette, et comme toujours, mes ajouts et/ou mes modifications en rouge.

Khobz_Mzaweq

Source: Celine et recette originale de Rimane

Ingredients:

500 g de farine
Du sel
1 a 2 cas de grains de sesame
1 cas de grains d'anis (Je n'en ai pas mis)
1 cas de levure de boulanger (J'utilise toujours SAF instant en grand sachet)
1 oeuf
1 jaune d'oeuf pour la dorure
De l'eau tiede
1 cas d'huile
1 cas de sucre

P.S. Voici donc la photo de l'Internet du sachet de la levure SAF instant que j'utilise:

saf_instant                           saf_instant

Preparation:

Dans une grande jatte ou terrine (voir au robot mélangeur) - ou qasria, djefna ou gasâa (j'utilise mon petrin Kitchen Aid), mélanger la farine avec la levure sel et les grains de sésame ainsi que l’anis, le sucre, l'oeuf creuser un puit et verser petit à petit l’eau tiède tout en mélangeant les ingrédients.

P.S. Je met la levure, le sucre et un peu d'eau tiede dans un petit ramequin que je met dans le micro-ondes pendant quelques minutes. La levure monte d'une facon incroyable, ensuite, je l'incorpore au melange.
Vous pouvez voir la levure dans la photo ci-dessous:

Yeast

Quand toute la farine est bien melangée, bien pétrir, en écrasant la pâte plusieurs fois avec les poings pour la rendre homogène. Ajouter l'huile et continuer à pétrir la pâte .
Travailler la pâte pendant 15 minutes avec les paumes des mains.
Rouler la pâte sur le plan de travail pour avoir un cône, laisser reposer 15 mn.

Step1

Placer le cône sur une plaque de cuisson et l’aplatir pour avoir un pain rond et plat.

Ici, j'avais fait deux grands pains avec des traits sur les cotes:

Step2

Et la j'avais fait 5 pains moyens:

Step3

Dorer le pain au jaune d'oeuf + un peu de lait. Je l'ai aussi saupoudre de grains de sesame.

Step4

Avec un couteau long et pointu commencez à faire des incisions tout au long du pain et dans tous les sens afin d'avoir des rayures et des carreaux.

Enfourner à 190°C jusqu'à ce que le pain soit doré.


Voici les deux pains avec les rayures:

Khobz_Mzaweq1

Et voila les cinq pains avec les traits sur les cotes:

Khobz_Mzaweq2

Et regardez comme c'est bien gonfle, leger et moelleux.

Un_morceau

Et une autre photo pour le plaisir des yeux.

Khobz_Mzaweq3

Publicité
Commentaires
O
Merci beaucoup Aurelie. Essais les, ils sont tellement faciles a faire.
A
tes pains sont très beaux!!
O
Effectivement, il est tres bon et tres facile a faire.<br /> En ce qui concerne la levure SAF instant, je vais tout de suite mettre la photo du grand sachet que j'utilise. C'est exactement le meme qu'on a en Algerie.<br /> Saha ftourek a toi aussi.
O
L'astuce de la levure dans le micro-onde aide a accelerer la procedure et ca marche a chaque fois.<br /> Essais ce pain et les autres, tu vas surement beaucoup aimer.<br /> Ramadan moubarak a toi aussi.
O
Un très bon pain mais dis moi, tu parle de levure SAF? tu peux m'expliquer, sara ftoulek, biz
Publicité
Archives
Oum Mouaad's Delightful Kitchen
Publicité