750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oum Mouaad's Delightful Kitchen
24 août 2009

Khobz dar "Pain Fait Maison" Semoule et Farine خبز الدار بالدقيق و الطحين

Voici un pain que j'ai repere il y'a quelques jours de cela sur le forum cuisinetestee. C'est une autre version de khobz eddar qu'on fait depuis la nuit des temps. Celui la est fait avec un melange de semoule fine et de farine.

Je vous laisse avec la recette. Mes modifications et/ou ajouts seront en rouge.

Khobz_Eddar3

Source: Oumotalal

Ingredients:

(J'ai fait la moitie des ingredients pour le tester d'abord)

1 verre de semoule (Fine)
2 verres de farine.
5 cas d'huile de table (Huile de tournesol)
2  sachets de levure boulangere (L'equivalent de 22 g = 5.5 cac) + 1 cac de sucre
Sel (J'ai mis 1 cac)
L'eau pour ramasser la pâte (J'ai tuilise 1/2 verre)
1 verre d'eau de lait tiède (J'ai mis 1/2 verre)
2 cas d'eau de rose (Je l'ai oublie)
1 œuf
1 cas de grains de sésame
1 cas de grains de nigelle
1 oeuf pour la dorure (J'ai utilise un peu du jaune d'oeuf de la pate)

Preparation

Mélanger tous les ingrédients dans une cuve ou pétrin (J'utilise comme toujours mon petrin), puis ramasser la pâte en y ajouter progressivement de l'eau tiède jusqu'à obtention d'une pâte maniable.
Pétrir pendant 10 minutes.

Step1

Et laisser reposer (Je l'ai mis couvert dans le micro-onde ferme).

Step2

Dégazer la pâte (La c'est la main de ma petite princesse qui voulait aider, comme toujours).

Step3

Et pétrir pendant 15 minutes.
Huiler 2 plateaux ou plus, diviser la pâte en 2 ou plus de boules, puis aplatir dans les plateaux et laisser reposer pendant 20 minutes (ou plus), le temps de faire chauffer le four a 180 degres Celsius, 350 degres Fahrenheit.

Step4

Dorer avec l'oeuf (le jaune d'oeuf + un peu de lait) et garnir avec les grains de sésame et de nigelle.

Je n'ai pas pris de photo lors de la dorure et de la garniture. La prochaine fois incha'Allah.

Mettre au four jusqu'à obtention d'une couleur dorée.

Je l'ai laisse pendant 35 minutes et il etait cuit a point.

Le voila donc directement  apres sa sortie du four.

Khobz_Eddar2

Et voila une photo de profil.

Khobz_Eddar4

Et le voila apres l'avoir decoupe pour notre iftar. Vous pouvez voir a quel point il est leger et tres moelleux. Je le referai sans aucun doute.

Khobz_Eddar5

Publicité
Commentaires
F
Ton pain est superbe macha Allah ,bravo à ta princesse et toi macha Allah
O
Merci beaucoup Maiwenn. Essais le tu ne regretteras surement pas.
O
Yaatik assaha Oumotalal pour cette superbe recette. On a beaucoup apprecie ce pain qui est tellement moelleux et tellement bon.
O
Merci beaucoup Rosa et contente que le pain et le blog te plaisent.<br /> Viens me rendre visite plus souvent car il y'aura encore du nouveau, incha'Allah.
M
Ton pain est sublime, ça me tente beaucoup.
Publicité
Archives
Oum Mouaad's Delightful Kitchen
Publicité