750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oum Mouaad's Delightful Kitchen
7 décembre 2008

La fougere

Ce delicieux et si fondant gateau est tire du livre "Gateaux pour tous les gouts" de madame Ould-Amer Ghania. Je l'avais essaye pour l'Aid El Fitr 2008 et je n'avais pas regrette. Il ne prend pas beaucoup de temps pour le preparer et le resultat est plus que satisfaisant. Tout ceux qui y avaient goute avaient beaucoup aime. Je remerci beaucoup ma soeur au passage qui m'a offert ce livre (parmi tant d'autres).

Pour le moment, je n'ai mis que cette photo, en vous promettant de mettre les autres photos detaillees plus tard, incha'Allah.

Fougere_Final1

Source: "Gateaux pour tous les gouts" de madame Ould-Amer Ghania

Ingrédients:

Pour la pate:

3 mesures de farine

1 mesure de margarine ramollie

1 cas de sucre glace

1 cac de levure chimique

Arome vanille

Eau de fleur d’oranger

1 pincée de sel

Pour la farce:

3 mesures de noix moulues (j'ai fais un melange d'amandes et de noix)

1 mesure de sucre glace

Eau de fleur d’oranger

1 pincée de levure chimique

Préparation:

Dans une grande terrine (moi j'ai utilise mon petrin Kitchen Aid, ca va plus vite) mettre la farine tamisée. Ajouter le sucre glace, la levure et l'arome vanille, puis verser dessus la margarine ramollie, travailler bien entre les mains. Mouiller d’abord avec un verre a the d’eau de fleur d’oranger, puis ajouter de l’eau en petites quantités jusqu'à obtention d’une pate lisse qui ne se brise pas.
Partager la pate en 3 ou 4 boules et laisser reposer.

Entre temps préparer la farce en mélangeant noix moulues (amandes et noix), le sucre glace et la pincée de levure chimique, mouiller avec l’eau de fleur d’oranger par petites quantités jusqu'à obtention d’une pate facile a manier.

Etaler la pate au rouleau pâtissier, sur une épaisseur de 4 mm, couper des cercles a l’aide d’un emporte pièce.

Mettre au bord de la pate un cigare de farce. Retourner la pate 3 fois sur elle-même, puis avec une pince (celle du kaak ennakach) piquer le gateau pour lui donner la forme d'une fougere.

Poser sur une tole non beurree et faire cuire (thermostat 4) a 180 degrés (350 degres F). Des que le fond du gâteau est rose, retirer du four et tremper dans un mélange de miel et d’eau de fleur d’oranger tiède.

Servir avec un bon cafe au lait, ou du cafe ou un verre de the a la menthe, selon vos gouts.

Publicité
Commentaires
O
Effectivement Samira, c'est tres bon. Merci beaucoup.
S
trop trop bon j'aime trop
Publicité
Archives
Oum Mouaad's Delightful Kitchen
Publicité