750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oum Mouaad's Delightful Kitchen
15 février 2009

Le Melloui الملوي

Le melloui est une sorte de pate feuilletee Marocaine et qui est en sorte le cousin du msemmen ou semniyat. La pate est a peu pres la meme que celle du msemmen (a quelque difference pres), mais le faconnage est different. On etale la pate de la meme facon mais apres on l'enroule sur elle meme pour former un boudin qu'on etale ensuite en forme de cercle et qu'on fait cuire de la meme facon que le msemmen. Le resultat, un melloui tres feuillete et tres bon. J'ai essaye la recette de Choumicha et je n'ai pas regrette. Vous pouvez la voir ICI en video (ainsi qu'une autre recette).

Je vous laisse donc avec la recette et les photos. Comme toujours, mes ajouts et mes modifications seront en rouge.

Final1

Source: Choumicha

Ingredients: (J'ai double les quantites et j'ai eu 15 pieces)

250 g de farine de blé dur (Semoule fine)
50 g de farine de blé tendre (Farine normale)
½ c. à café de sel
20 cl d’eau tiède

Pour le feuilletage: (Je n'ai pas mesure, j'ai juste mis les quamtites que j'ai juge necessaires)
100 g de beurre
15 cl d’huile d’arachide (Huile de mais)
100 g de farine de blé dur (Semoule fine)

Preparation:

Dans un grand plat (dans le bol de mon Kitchen Aid), tamiser les deux farines (Semoule fine + Farine normale). Rajouter le sel et mouiller avec l'eau tiède pour obtenir une pâte souple et élastique. Pétrir la pâte énergiquement pendant 10 mn pour la rendre malléable.

Step1

Détailler la pâte en boule de la taille d'un œuf, les badigeonner de mélange beurre fondu/huile et les laisser reposer 5 mn (Un peu plus).

Step2

Etaler une boule de pâte, l'enduire de beurre (Beurre fondu + huile) et la saupoudrer de farine (Semoule fine).

Step3

Plier la pâte pour obtenir un long ruban.

Step4

Le badigeonner de beurre (Beurre fondu + huile) et le saupoudrer de farine (Semoule fine) puis le rouler sur lui-même pour obtenir une boule de pâte (Une sorte de boudin).

Step5

La laisser reposer 5 mn (Un peu plus) en position debout avant de l'aplatir en galette.

Step6

Apres le temps de repos, l'aplatir en galette.

Step7

Faire cuire la galette, dans une poêle lourde chaude huilée, des deux côtés jusqu'à ce qu'elle devienne dorée.

Step8

Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Final2

Voyez le beau feuilletage.

Final3

Servir les galettes chaudes avec du miel.

Final4

Regalez vous.

Publicité
Commentaires
O
Merci beaucoup tamra et jouhayna. Allah yebarek fik yaaychek.
J
salam <br /> tbarkelah 3lik merci de ce partage <br /> bonne soirée
T
merci Ouma mouaad pour ces melloui!! ils donnent <br /> <br /> envie de tous les manger!!! franchement rien a <br /> <br /> dire, ils sont tres bien feuilletes!!
O
Merci beaucoup Touri et ravie de te revoir ici. Je ne sais pas pourquoi ton premier message n'etait pas apparu. Je ne l'ai pas trouve dans la liste des commentaires.<br /> En tous les cas, Allah yaaychek ya oukhti. Comme je te l'avais dit au forum, ce sont tes mellouis (ou mlaouis) qui m'avaient donne envie de les essayer. Certes, la recette est differente, mais le resultat est le meme, de tres bons et bien feuilletes mellouis.
O
Allah yaaychek feriel oukhti. Je t'invite donc a prendre ta tasse de the chez moi et a savourer les mellouis.
Publicité
Archives
Oum Mouaad's Delightful Kitchen
Publicité