750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oum Mouaad's Delightful Kitchen
24 mars 2008

Le chrik Constantinois الشريك القسنطيني

Chrik

Le chrik Constantinois est une sorte de brioche traditionnelle qu'on presente avec le "smat" et qui se fait beaucoup plus dans les occasions, comme les mariages et les fiancailles. Ca se sert a la fin de la soiree, apres un diner copieux. Le chrik est donc servi avec le M'halbi (creme de riz), des pommes ou des peches et du jus ou une boisson gazeuse.

Source: Familiale (Ma chere soeur)

Les ingredients:
8 cas huile
8 cas sucre
3 cac levure boulangere (j'utilise Saf)
1 cac sel
1/2 litre de lait tiede
2 oeufs (personnellement, j'utilise un oeuf entier and un blanc, et je garde le jaune pour la dorure)
1 Kg de farine

Preparation:
On melange le tout sauf la farine (j'utilise ma Kitchen Aid, c'est plus rapide et plus pratique) et on fait secher avec la farine. On obtient cette pate:

Step1

Ensuite, on la laisse reposer pendant une 1/2 heure. Mon astuce est la suivante: je couvre le bol avec du plastic, je met dessus le couvercle de la marmite et je met le bol dans le four eteint et je ferme.



Apres la demi heure, on obtient ce resultat:



Ensuite, on forme des boules qu'on laisse reposer pendant 2 heures.

Step2

Apres les 2 heures, on obtient le resultat suivant:

Step3

Ensuite, on les badigeonne avec le melange jaune d'oeuf + lait, et on les saupoudre de grains de sesames ou du sucre.

Step4

On les met dans un four a temperature 180 degres (350 fahrenheit) et on laisse bien cuire tout en surveillant (je n'ai pas de temps bien precis).

Step5

On les laisse refroidir:



Et regalez vous, bessaha wal hana:

Ces chriks sont tres moelleux, tres legers et tres bons.

Publicité
Commentaires
S
Ah ben ça y est c'est pret!! c'est délicieux! merci beaucoupp!!
S
Merci pour cette recette! je la teste en ce moment meme! loool bises
A
alah yaatique alsasha rawaa
L
merci bcp pr ta recette oum mou3ad
F
alors testée et définitivement adopté macha Allah ,un grand barakAllahou fikiii pour cette recette .
Publicité
Archives
Oum Mouaad's Delightful Kitchen
Publicité