750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oum Mouaad's Delightful Kitchen
28 mars 2008

Yaourt fait maison sans yaourtiere زبادي صنع منزلي


Un jour, j'etais entrain de chercher des recettes mediterraneenes (dans mon livre que j'ai achete il y'a 7 ans de cela) pour changer un peu de nos recettes traditionnelles. En arrivant a la section "Greece", je tombe sur cette recette de yaourt nature. J'ai donc decide de l'essayer. J'ai achete un petit pot de yaourt nature et je l'ai faite. Le resultat est plus que satisfaisant et ca donne 1 litre de yaourt, macha Allah. La recette est tres tres facile et ne necessite pas de gros materiels, juste une casserole, un bol et des serviettes de bain.
On commence aala barakat Allah:

Source: The essential Mediterranean cookbook

Verser 1 litre de lait dans une casserole et porter a ebullition sur feux doux. Faire cuire pendant 5 minutes en remuant frequemment.

Retirer du feu et laisser de cote jusqu'a ce que le lait soit tiede.

Ajouter 1/4 tasse (60 ml/2 oz) de yaourt nature au lait tiede.

Bien remuer et verser le tout dans un bol, et couvrir le bol avec du plastic (j'ai utilise un bol en plastique avec son propre couvercle).

Envelopper le bol dans une serviette epaisse (je l'ai enveloppe dans deux serviettes de bain epaisses). Cette methode permet de garder la chaleur a l'interieur ce qui permet a la culture dans le yaourt de fermenter le lait.

Laisser dans un endroit tiede pendant 12 heures jusqu'a ce que le yaourt epaississe. Ne pas le laisser plus de 12 heures pour eviter l'exces d'acidite.
Mettre au refrigerateur au moins 4 heures avant de l'utiliser.
Et voila le resultat:

Pour faire un autre yaourt, vous pouvez utiliser 1/4 tasse de ce meme yaourt que vous venez juste de preparer.
C'est une recette a essayer et a garder soigneusement. Il n'y a pas mieux que le fait maison, et en plus ca vous fera des economies.

Publicité
Commentaires
O
C'est aussi simple que ca Nadia.Tu as vu a quel point cette recette est tellement facile. Vas-y, lances toi et incha'Allah tu la reussiras.
O
Je m'excuse oukhti Khadija pour ce tres long retard. En ce qui concerne l'arome, personnellement, je l'avais fait nature, ensuite, je l'avais aromatise en y ajoutant soit des fraises (decoupees en petits morceaux) ou de la vanille.<br /> En ce qui concerne le lait ecreme, dans la recette, ils disent qu'il faut utiliser du lait entier, mais moi j'avais utilise du lait a 2% et ca a toujours reussis.
N
salam<br /> <br /> vous avez juste mis du lait et 1 pot de yaourt?<br /> <br /> emmmmmmmmmmm????<br /> <br /> ---------<br /> Verser 1 litre de lait dans une casserole et porter a ebullition sur feux doux. Faire cuire pendant 5 minutes en remuant frequemment.<br /> <br /> Retirer du feu et laisser de cote jusqu'a ce que le lait soit tiede.<br /> <br /> Ajouter 1/4 tasse (60 ml/2 oz) de yaourt nature au lait tiede.<br /> c'est bien ca???????<br /> <br /> merci de me repondre<br /> nadia
K
assalamu alaykum wa rahmatullâh wa barakatuhu<br /> <br /> ton yahourt me fait envie ukhti mais je me demande si on peut y ajouter un arôme comme de la vanille liquide ou bien du citron? Et si oui, à quel moment de la préparation? Et aussi est-ce que je peux le préparer avec du lait écrémé?<br /> <br /> Barakallâhu fiki en tous les cas je le testerai in sha'a allâh
Publicité
Archives
Oum Mouaad's Delightful Kitchen
Publicité